iStock-538489906.jpg

Activités

La FES considère chaque mission comme une opportunité de créer un changement positif et durable - contactez-nous pour en savoir plus.

Pilotes commerciaux pour

Sécurité alimentaire (BD4FS)

Agence américaine pour le développement international

Juin 2019 - mai 2024

Contact FES

Russ Webster

Chef de parti

Les agents pathogènes d'origine alimentaire sapent la santé et le bien-être de centaines de millions de personnes dans le monde chaque année. Des pratiques de manipulation des aliments inadéquates et des infrastructures médiocres dans les chaînes d'approvisionnement augmentent les risques pour la santé des consommateurs, en plus d'être les causes profondes des pertes et du gaspillage avant consommation dans l'ensemble du système alimentaire. Le Business Drivers for Food Safety Project (BD4FS) est un effort multinational financé par l'USAID qui travaille aux côtés des micro, petites et moyennes entreprises alimentaires pour co-concevoir et mettre en œuvre des stratégies incitatives pour accélérer l'adoption de les pratiques de sécurité alimentaire des systèmes alimentaires locaux. En se concentrant sur le rôle des entreprises alimentaires locales dans l'amélioration de la sécurité alimentaire, l'équipe FES ajoutera à la base de connaissances de l'USAID sur les stratégies et méthodologies d'assistance au niveau de l'entreprise dans le renforcement des systèmes alimentaires, développera les meilleures pratiques et les leçons apprises, et générera des réussites à partir de travailler avec les entrepreneurs dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire. L'engagement des parties prenantes sensibilisera également le pays à la question de la sécurité sanitaire des aliments et jettera les bases de la promotion d'une «culture de la sécurité alimentaire» parmi tous les acteurs du système alimentaire national.

Haricots pour une meilleure nutrition

Conseil des haricots secs des États-Unis (USDBC)

Consultance continue

Contact FES

Dr Thoric Cederstrom

Directeur de la recherche et de l'apprentissage

Près de la moitié de tous les décès d'enfants de moins de 5 ans sont attribuables à la dénutrition qui expose les enfants à un risque accru de mourir d'infections courantes. Une mauvaise alimentation au cours des 1000 premiers jours de la vie d'un enfant peut également entraîner un retard de croissance, une capacité cognitive altérée et une performance scolaire et professionnelle réduite. Au-delà des 1000 premiers jours, des repas et des collations sains dans les écoles améliorent la santé et le bien-être nutritionnel des enfants, leur permettant de bien grandir et de bien apprendre. L'accès à des aliments abordables, nutritifs et sûrs pendant ces périodes cruciales de croissance et de développement dans la vie des enfants est essentiel pour garantir des avantages nutritionnels optimaux. Les haricots secs - une source éprouvée de protéines végétales de haute qualité - offrent aux enfants et aux adultes des populations vulnérables un complément nutritif et économique à leur panier alimentaire. Le US Dry Bean Council (USDBC) cherche à devenir un fournisseur fiable de haricots et de produits à base de haricots de haute qualité pour la communauté internationale de l'aide alimentaire dans sa lutte contre la malnutrition mondiale. Le Dr Thoric Cederstrom fournit un soutien technique pour promouvoir les haricots secs dans les programmes d'assistance alimentaire américains et pour travailler avec divers instituts de recherche (Université de Washington et Institut de nutrition d'Amérique centrale et du Panama) pour développer de nouveaux aliments complémentaires innovants.

Développement de l'infrastructure de la chaîne du froid

Contact FES

Roberta Lauretti Bernhard

Directeur des programmes

Certains des aliments les plus nutritifs sont également parmi les plus périssables; les aliments comme les fruits, les légumes et les produits laitiers nécessitent un contrôle de la température ou une «chaîne du froid» pour rester frais et sûrs. Une chaîne du froid est «la gestion de la température des produits périssables afin de maintenir la qualité et la sécurité depuis le point d'abattage ou de récolte jusqu'au consommateur final en passant par la chaîne de distribution». Les maillons de la chaîne s'étendent après la récolte, le transport, la transformation, le stockage et la vente au détail, garantissant que les produits périssables sont sûrs et de haute qualité au point de consommation. Ne pas conserver les aliments périssables à des températures correctes peut entraîner une variété d'attributs négatifs, notamment une dégradation de la texture, une décoloration, des ecchymoses et une croissance microbienne qui causent des maladies d'origine alimentaire. Une chaîne du froid moderne permet aux agriculteurs de diversifier la production pour inclure des cultures périssables de grande valeur qui augmentent les revenus et réduisent le gaspillage de ressources naturelles limitées (terre, eau et autres intrants) nécessaires à la production agricole. Voici quelques exemples illustratifs des services de conseil du FES pour promouvoir la chaîne du froid: cartographie de la chaîne du froid pour une entreprise basée en Somalie afin d'attirer des investisseurs étrangers pour l'exportation interrégionale et européenne, aider une entreprise alimentaire multinationale à aménager le stockage de la chaîne du froid au Rwanda pour la volaille produits et conseiller les membres de l'association nigériane de la chaîne du froid sur les normes de sécurité alimentaire.

Soutien à la microfinance et à l'accès au marché pour les femmes caféières

Contact FES

Roberta Lauretti Bernhard

Directeur des programmes

Un résultat récent de notre partenariat avec l'International Womens 'Coffee Alliance (IWCA) a inclus la collaboration avec Earth's Choice Organic Coffee et Rotary International pour financer et soutenir un manuel de formation aux affaires. Ce manuel de formation a été créé par les experts du café Verena et Beatriz Fischersworring, Maria Eliza Luis et Lucita Mendoza pour le programme Earth's Choice «Women in Coffee Microfinance Learning Loan Program». Le Manuel des prêts d'études fait partie d'un effort global visant à soutenir la collecte de fonds pour les prêts renouvelables et à fournir une formation avant, intermédiaire et post-prêt à la culture commerciale. Le projet est actuellement en cours au Salvador, au Guatemala, au Honduras, en Colombie et au Mexique et prévoit de s'étendre au Pérou, au Rwanda, au Kenya et en Éthiopie en 2021. L'objectif du projet est d'autonomiser les femmes en développant leurs compétences commerciales tout en leur fournissant accès à des prêts abordables. Construit sur le modèle du «prêt de groupe» de la Grameen Bank, le projet affiche un taux de remboursement de 98% à ce jour! Ce manuel est actuellement en anglais et en espagnol, et la FES travaillera avec l'IWCA, Earth's Choice et Rotary International pour traduire le manuel en français et en portugais. Accédez au manuel ICI.

 
 
 
 

Solutions d'entreprise alimentaire

© 2019 par Food Enterprise Solutions, LLC. Fièrement créé avec Wix.com

2311 Wilson Blvd, 3rd Floor, Arlington, Virginia 22201, États-Unis

Suivez nous:

LinkedIn-Logo.png
official-twitter-logo-icon_51308_edited.

iStock-538489906.jpg

Activities

FES views each assignment as an opportunity for creating positive, sustainable change – contact us to learn more.

Business Drivers for

Food Safety (BD4FS)

US Agency for International Development​

June 2019 - May 2024

FES Contact

Russ Webster

Chief of Party

Russ.Webster@foodsolutions.global

Food-borne pathogens undermine the health and well-being of hundreds of millions of people across the globe each year. Inadequate food handling practices and poor infrastructure across supply chains increase health risks to consumers, in addition to being root-causes of pre-consumer loss and waste in the overall food system. The Business Drivers for Food Safety Project (BD4FS) is a USAID-funded, multi-country effort that works alongside micro-, small-, and medium-sized food enterprise to co-design and implement incentive-based strategies to accelerate the adoption of food safety practices local food systems. By focusing on the role of local food businesses in improving food safety, the FES team will add to USAID knowledge base about strategies and methodologies for enterprise-level assistance in food systems strengthening, develop best-practices and lessons learned, and generate success stories from working with entrepreneurs in the effort to improve food safety. Stakeholder engagement will also raise national awareness around the issue of food safety and lay the foundation for the promotion of a “culture of food safety” among all actors in the national food system.

Beans for Better Nutrition​

United States Dry Bean Council (USDBC)

Ongoing Consultancy

FES Contact

Dr. Thoric Cederstrom

Senior Technical Advisor

Thoric.Cederstrom@foodsolutions.global 

Nearly half of all deaths in children under 5 are attributable to undernutrition which puts children at greater risk of dying from common infections.  Poor nutrition in the first 1,000 days of a child’s life can also lead to stunted growth, impaired cognitive ability, and reduced school and work performance. Beyond the first 1,000 days, healthy meals and snacks in schools improve children’s health and nutritional well-being, enabling them to grow well and learn well. Accessing affordable, nutritious and safe foods during these crucial growth and development periods in children’s lives is essential to ensure optimal nutrition benefits. Dry beans—a proven source of high-quality plant protein—offer children and adults in vulnerable populations a nutritious and cost-effective addition to their food basket. The US Dry Bean Council (USDBC) looks to become a reliable provider of high-quality beans and bean products to the international food aid community in its fight against global malnutrition. Dr. Thoric Cederstrom provides technical support to promote dry beans in US food assistance programs and to work with various research institutions (Washington University and the Nutrition Institute of Central America and Panama) to develop new, innovative complementary foods.

Cold Chain Infrastructure Development

FES Contact

Roberta Lauretti Bernhard

Director of Programs

rlbernhard@foodsolutions.global

Some of the most nutritious foods are also some of the most perishable; foods like fruits, vegetables, and dairy require temperature control or a “cold chain” to stay fresh and safe.  A cold chain is “the management of the temperature of perishable products in order to maintain quality and safety from the point of slaughter or harvest through the distribution chain to the final consumer.” The links of the chain span post-harvest, transport, processing, storage, and retail, ensuring that perishable products are safe and of high quality at the point of consumption. Failing to keep perishable foods at the correct temperatures can result in a variety of negative attributes including, among others, textural degradation, discoloring, bruising, and microbial growth that cause food borne illnesses.  A modern cold chain allows farmers to diversify production to include high value perishable crops that increase earnings and reduce waste of limited natural resources (land, water, and other inputs) required for agricultural production.  The following are some illustrative examples of FES’ consulting services to promote the cold chain: cold chain mapping for a Somalia-based company to attract foreign investors for interregional and European export, assisting a multinational food company to landscape cold chain storage in Rwanda for poultry products, and advising Nigerian cold chain association members on food safety standards.

Support For Microfinance & Market Access For Coffee Women

FES Contact

Roberta Lauretti Bernhard

Director of Programs

rlbernhard@foodsolutions.global

A recent outcome of our partnership with the International Womens’ Coffee Alliance (IWCA) included collaboration with Earth’s Choice Organic Coffee and Rotary International to fund and support a business literacy training manual. This training manual was created by coffee experts Verena and Beatriz Fischersworring, Maria Eliza Luis, and Lucita Mendoza for the Earth’s Choice “Women in Coffee Microfinance Learning Loan Program.” The Learning Loan Manual is part of an overall effort to support fund raising for revolving loans and to provide pre-, mid-, and post-loan training in business literacy. The project is currently operating in El Salvador, Guatemala, Honduras, Colombia, and Mexico with plans to expand to Peru, Rwanda, Kenya, and Ethiopia in 2021. The objective of the project is to empower women by building their business skills while providing them access to affordable loans. Built on the Grameen Bank “group loan” model, the project has a 98% repayment rate to date! This manual is currently in English and Spanish, and FES will be working with IWCA, Earth’s Choice, and Rotary International to translate the manual into French and Portuguese. Access the manual HERE.

 
 
 
 

Food Enterprise Solutions

©2019 by Food Enterprise Solutions, LLC. Proudly created with Wix.com

2311 Wilson Blvd, 3rd Floor, Arlington, Virginia 22201, United States

Follow Us:  LinkedIn Twitter