iStock-1202775580.jpg
Centre de connaissances

FES est une organisation apprenante qui s'appuie sur la recherche et l'analyse pour identifier les contraintes des systèmes alimentaires et développer des approches pratiques que les entreprises peuvent adopter.

Les fruits de mer sont une source essentielle de nutrition au Sénégal, en particulier parmi les populations à faible revenu. La transformation, la distribution et la vente au détail après capture sont également une source d'emploi et de revenus: en plus des fruits de mer frais vendus près du point de capture, une quantité importante est transformée (salée et fumée) et vendue plus à l'intérieur des terres et transfrontalière vers les pays voisins. . Ce produit important pour la sécurité alimentaire du Sénégal présente d'importants défis de santé publique et de sécurité alimentaire. De nombreuses pratiques de manipulation tout au long de la chaîne d'approvisionnement - nettoyage, fumage, salage, séchage, transport et vente au détail - peuvent contribuer à la perte de nutriments potentiels pour les consommateurs ainsi qu'à des pertes de revenus et de bénéfices pour les entreprises. De plus, de mauvaises pratiques en matière de salubrité des aliments ont ouvert la voie à la transmission d'agents pathogènes d'origine alimentaire.

La pandémie actuelle de coronavirus (COVID-19) est une situation fluide qui alimente une crise des moyens de subsistance dans les économies développées et émergentes. À l'échelle mondiale, les consommateurs sont préoccupés par la sécurité de leurs aliments et le risque de contagion potentielle. Bien que le COVID-19 soit une infection respiratoire transmise généralement de personne à personne par contact direct, les systèmes alimentaires sont susceptibles d'être affectés négativement car ils incluent la transmission humaine et de surface par des acteurs critiques, notamment les producteurs de denrées alimentaires, les transformateurs, les transporteurs, les entrepôts, la vente en gros et détaillants de produits alimentaires et, bien sûr, le consommateur.

Le terme «productivité» dans l'agriculture fait généralement référence au rapport coût-efficacité des rendements des cultures par unité de terre, ou au rapport des extrants ou des rendements aux intrants. Mais comme une grande partie de la nourriture produite est perdue à cause de la détérioration ou des dommages avant qu'elle ne parvienne aux consommateurs des économies en développement, nous avons besoin d'une nouvelle définition de la productivité. Nous devons nous concentrer sur l'ensemble du système qui transporte les aliments de la ferme au consommateur.

La salubrité des aliments est l'affaire de tous - et ce sont les entreprises qui composent les systèmes alimentaires qui sont la pierre angulaire de la fourniture d'aliments sains. Les systèmes alimentaires d'aujourd'hui sont de plus en plus globaux, diversifiés et complexes, impliquant un éventail d'entreprises allant de l'agriculture de subsistance aux multinationales alimentaires. Tout le monde mange - par conséquent, tout le monde dépend des systèmes alimentaires locaux et mondiaux.

A ce stade de la pandémie Covid-19, son impact sur les populations les plus vulnérables et sur les chaînes d'approvisionnement alimentaire a poussé comme des champignons dans une préoccupation mondiale. Le Sénégal ne fait pas exception.

Les produits agricoles passent par de nombreuses mains sur leur chemin vers les consommateurs. Certains sont vendus plus près du point de production sur les marchés villageois, tandis que d'autres passent par des systèmes complexes d'agrégateurs, de transporteurs, d'opérateurs de stockage et de détaillants, en route vers les petites villes et les centres urbains. Au fur et à mesure de leur progression dans ce système, les aliments sont susceptibles de se contaminer et de se détériorer, ce qui entraîne des effets très négatifs sur la santé, la nutrition, le développement économique et le bien-être général.

Les entreprises locales au sein de ce système - les micro, petites et moyennes entreprises alimentaires (PME) - ont cependant le potentiel de réduire considérablement ces effets négatifs en adoptant de meilleures normes et pratiques en matière de sécurité alimentaire.

Solutions d'entreprise alimentaire

© 2019 par Food Enterprise Solutions, LLC. Fièrement créé avec Wix.com

2311 Wilson Blvd, 3rd Floor, Arlington, Virginia 22201, États-Unis

Suivez nous:

LinkedIn-Logo.png
official-twitter-logo-icon_51308_edited.

iStock-1202775580.jpg
Knowledge Center

FES is a learning organization that leverages research and analysis to identify food systems constraints and develop practical approaches that businesses can adopt.

Seafood is a critical source of nutrition in Senegal, especially among populations with low incomes. Post-catch processing, distribution and retailing are also a source of employment and income: in addition to fresh seafood sold near the point of catch, a significant amount gets processed (salted and smoked) and sold further inland and cross-border to neighboring countries. This important commodity for Senegal’s food security comes with important public health and food safety challenges. Many handling practices along the supply chain – cleaning, smoking, salting, drying, transporting and retailing – can contribute to loss of potential nutrients for consumers as well as losses of income and profit to businesses. In addition, poor food safety practices set the stage for transmission of food borne pathogens.

The current coronavirus pandemic (COVID-19) is a fluid situation that is fueling a livelihoods crisis in both developed and emerging economies. Globally, consumers are concerned about the safety of their food and the risk of potential contagion. Though COVID-19 is a respiratory infection transmitted typically from person to person through direct contact, food systems are likely to be negatively impacted as they include human as well as surface transmission through critical actors including food producers, processors, transporters, warehouses, wholesale and retail food providers, and, of course, the consumer. 

The term “productivity” in agriculture typically refers to the cost efficiency of crop yields per unit of land, or the ratio of outputs, or yields, to inputs. But with so much of the food produced being lost to spoilage or damage before it gets to consumers in developing economies, we need a new definition of productivity. We must focus on the whole system that moves food from the farm to the consumer. 

Food safety is everyone’s business – and it’s the businesses that make up food systems that are the cornerstone for providing safe food. Today's food systems are increasingly more global, diverse and complex, involving an array of businesses from subsistence farming to multinational food companies. Everyone eats – therefore, everyone relies on local and global food systems. 

At this stage of the COVID-19 pandemic, its impact on the most vulnerable populations and on food supply chains has mushroomed into a global concern. Senegal is no exception. 

Farm products pass through many hands on their way to consumers. Some are sold closer to the point of production in village markets, whereas some move through complex systems of aggregators, transporters, storage operators, and retailers, on their way to small towns and urban centers. As it moves through this system, food is susceptible to contamination and spoilage, resulting in seriously negative impacts on health, nutrition, economic development, and general well-being.

Local businesses within this system – micro, small, and medium- sized food enterprises (SMEs) – have the potential, however, to substantially reduce these negative effects by adopting better food safety standards and practices.

Food Enterprise Solutions

©2019 by Food Enterprise Solutions, LLC. Proudly created with Wix.com

2311 Wilson Blvd, 3rd Floor, Arlington, Virginia 22201, United States

Follow Us:

LinkedIn-Logo.png
official-twitter-logo-icon_51308_edited.